top of page
marek-okon-tWWCqIMiUmg-unsplash.jpg

Initiatives, solutions et ONG en faveur de la protection des océans

Initiatives et solutions autres

De nombreuses ONG et associations travaillent déjà sans relâche pour lutter contre la pollution plastique dans nos océans. On a souhaité vous présenter ci-dessous un certain nombre d'entre elles :

Algalita_logo.jpg

Fondée par Charles Moore en 1999 : Algalita Marine Research est à la tête du Grand Débat sur les Plastiques. Leur mission est d'inspirer la prochaine génération à croire en un avenir meilleur.

"Nous mettons les jeunes en contact avec des scientifiques, des experts, des politiciens et des entreprises afin d'avoir de véritables conversations sur la consommation de plastique. Nos expériences pratiques développent de futurs leaders qui sont enthousiastes à l'idée de résoudre le problème dans son ensemble."

Blue_ocean_watch.png

Blue Ocean Watch (BOW) est une organisation à but non lucratif basée en Écosse et en Suisse, qui s'engage à protéger et à promouvoir le bien le plus précieux de notre planète : l'eau.

"Notre équipe se compose de chercheurs de classe mondiale en océanographie et en biologie marine, de cinéastes et d'écrivains primés, ainsi que de spécialistes en technologie numérique, en tournage à 360° et en time-lapse étendu, en médias et en éducation."

Blutopia_logo.png

Blutopia, c’est une association qui encourage les citoyen·ne·s à agir pour préserver l’océan.
Deux fois par mois, Bluetopia vous permet de découvrir une solution pour préserver l’océan, directement dans votre boîte mail.

"C'est dans les utopies d'hier que se trouvent les solutions d'aujourd'hui."

breakfreefromplastic_logo.jpg

Le mouvement #breakfreefromplastic est un mouvement mondial qui envisage un avenir exempt de pollution plastique.
Depuis son lancement en 2016, plus de 11 000 organisations et soutiens individuels du monde entier ont rejoint le mouvement pour exiger des réductions massives des plastiques à usage unique et pour faire pression en faveur de solutions durables à la crise de la pollution plastique.

cleanmycalanques_logo.png

Clean my Calanques est une association marseillaise créée en 2017, qui milite pour la préservation de l'environnement et qui a pour ambition de sensibiliser l'ensemble de la population aux enjeux environnementaux.

"On sous-estime notre pouvoir d'action : beaucoup de personnes pensent que les petits gestes isolés sont inutiles et qu'il vaut mieux baisser les bras. C’est tout le contraire ! Chaque action a son impact, et nous devons montrer l’exemple aux générations futures pour protéger notre environnement."

earthshipsisters_logo.png

Earthship Sisters est une organisation qui concentre des femmes entrepreneures à impact positif sur l'environnement et qui organise des formations et expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif.

"Développez votre leadership pour agir concrètement au service de l’environnement, grâce à des expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif."

Ellen_MacArthur_Foundation_Logo.jpg

Organisation influente, la Fondation est parvenue en quelques années seulement à placer l’économie circulaire à l’ordre des priorités des dirigeants d’entreprises, des gouvernements et de la recherche universitaire sur la scène internationale.

"
To solve big problems like climate change, waste, and pollution, we need a big idea.

It’s time to rethink how we design, make, and use the things we need, from the food we eat to the clothes we wear. Together, we can create a better future for business, society and the natural world."

Expeditions_7eme_cont_logo.jpg

En 2014, Expédition 7e Continent a mis en place des outils internet pour l’éducation des scolaires rédigés par des professeurs : le kit internet permet d’aborder le sujet de la pollution de l’océan par le plastique sans avoir à sortir du programme scolaire  
“La recherche de connaissances est associée à des actions pédagogiques et médiatiques pour mieux faire comprendre l’impact de la pollution sur l’océan mondial et la nécessité de diminuer ses sources.”

 

exxpedition_logo.png

eXXpedition - dirigée par la défenseuse des océans et skipper Emily Penn - a été fondée en 2014 pour changer la façon dont les gens se sentent, pensent et agissent en créant un réseau mondial de femmes multidisciplinaires qui peuvent contribuer à des études scientifiques de niveau mondial, explorer des solutions et utiliser leurs compétences uniques pour aborder le problème sous tous les angles.
 
"Il n'y a pas de solution miracle à la crise du plastique dans les océans."

greenpeace_logo.png

Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, Greenpeace agit sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Aujourd’hui, nous restons fidèles à cette mission, ainsi qu'à notre totale indépendance financière et idéologique.

"Notre mission : donner une voix à la planète et protéger notre avenir."

5_gyres_logo.png

Depuis 2009, l'équipe a mené 19 expéditions, amenant plus de 300 scientifiques citoyens, cadres d'entreprises, marques et célébrités dans les gyres, les lacs et les rivières pour mener des recherches de première main sur la pollution plastique.

"Donner les moyens d'agir contre la crise sanitaire mondiale de la pollution plastique par la science, l'éducation et la sensibilisation."

lonely_whale_logo.png

L'acteur-activiste Adrian Grenier et la productrice Lucy Sumner ont fondé Lonely Whale en 2015 avec l'intention de rendre la cause pour l'océan plus proche de tous.

"Lonely Whale est synonyme de communauté et d'entraide, l'océan et vous êtes au cœur de tout ce que nous faisons."

mission_blue_logo.jpg

Mission Blue inspire l'action pour explorer et protéger l'océan. Dirigée par la légendaire océanographe Sylvia Earle, Mission Blue réunit une coalition mondiale pour susciter une prise de conscience du public, l'accès et le soutien à un réseau mondial de zones marines protégées.

"Susciter le soutien du public pour un réseau mondial d'aires marines protégées"

oceanoplastic_logo.png

Oceanoplastic est une ONG à vocation environnementale visant à lutter contre la pollution plastique des océans. Leur objectif est d'identifier les mauvaises gestions de déchets et d'y remédier.

"Si nos déchets plastique se retrouvent en mer, c’est que nous ne les avons pas contrôlés.

 Par manque de moyens, de volonté politique, ou par négligence, mais ils nous ont échappé !"

ocean_protection_france_logo.png

Océan Protection France est une association en lutte contre la plastification des mers et des océans depuis 2018. L’association s’engage face à l’urgence climatique et l’asphyxie des océans sous le plastique.

"Les générations futures ont le droit de pouvoir profiter d’océans sans plastique et d’une planète viable. L’association, en toute humilité, fait tout pour apporter sa participation."

ocean_sole_logo.jpg

Ocean Sole est une entreprise sociale qui enlève les déchets des océans et des côtes et crée des œuvres d'art pour soutenir la conservation marine, tout en créant des opportunités d'emploi dans des zones à fort impact.

"For every $20 you spend, we collect and up-cycle 146 pounds of ocean trash."

ocean_voyage_institute_logo.jpg

L'Ocean Voyages Institute est une organisation à but non lucratif fondée en 1979 par un groupe de marins internationaux, d'éducateurs et de défenseurs de l'environnement dont la mission est d'enseigner les arts et les sciences maritimes et de préserver les océans du monde.

"Il est clair que le moment est venu, notre océan mondial est à un carrefour crucial. Notre océan ne peut pas être notre décharge de déchets toxiques."

o'dyssey_logo.jpg

Le programme O’DYSSEY a été créé par l’association Free Spirit, une organisation philanthropique oeuvrant pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.

"Notre équipe se compose de plongeurs qui combinent leur talent artistique en tant que photographes, danseurs ou encore des vidéastes dans le but de sensibiliser sur l'impact néfaste de l'Homme sur l'océan et de mettre en lumière des solutions."

palana_environnement_logo.png

Palana Environnement est une association qui a vu le jour le 21 juin 2016. Notre objectif est de valoriser et préserver les écosystèmes marins et terrestres en utilisant des moyens et des techniques innovantes.

"Que se soit en plongée, en expertise scientifique, en animation nature, en vulgarisation scientifique ou en mécanique, les compétences rassemblées au sein de notre équipe permettent d’être présent sur différents pôles d'action"

plastic_bank_logo.png

Lancé en 2013, Plastic Bank est présent à Haïti, en Brésil, en Indonésie et aux Philippines. La start-up y essaime des points de collecte où les populations apportent les déchets plastiques, pour les vendre, épargner ou acheter des services avec.

"Nous transformons le plastique en or en révolutionnant les systèmes de recyclage mondiaux pour créer une économie plastique régénérative, inclusive et circulaire."

plastic_oceans_logo.png

Plastic Oceans International produit, distribue et soutient des films et autres contenus numériques axés sur la santé et la conservation de la planète, et encourage un mouvement mondial visant à repenser le plastique.

"You might not care, even if you know, but you can’t care if you don’t know"

plastic_odyssey.png

Ingénieurs, marins, architectes, communicants, citoyens inspirés, femmes et hommes déterminés à changer le monde… Plastic Odyssey regroupe une communauté de passionnés qui partagent tous la même envie : construire un monde sans plastique dans l’Océan.

"Il est trop tard pour être pessimiste !"

plastic_pollution_coalition.png

Plastic Pollution Coalition is a growing global alliance of more than 1,200 organizations, businesses, and thought leaders in 75 countries working toward a world free of plastic pollution and its toxic impact on humans, animals, waterways, the ocean, and the environment. 

"I will refuse plastic !"

plastic_soup_foundation.png

Plastic Soup Foundation focus more and more on the link between plastics and human health. Their dedicated campaigns in microplastics and plastic pollution are directly related to this. They are also involved in educational activities as one of their most important pillars, because children are the future.

"We, humans, are the source of plastic pollution; the plastic soup starts on our very own doorstep. But together we can do much more to stop plastic waste than we think!"

project_rescue_ocean.jpg

Initialement, Project Rescue Ocean était une simple page Facebook.
Au bout d’un an et au vu de l’ampleur qu’elle prenait, celle-ci a été officiellement transformée en association. Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement, des mers et des océans.


"En cinq ans, Project Rescue Ocean compte plus de 40.000 followers qui suivent l’association via les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube."

bottom of page